A Propos


A propos de Construire l'Avenir


Copie%20de%20D%C3%A9carbonisation%20%288%29.png

Qui sommes-nous ?

Construire l'Avenir a été créé en Juillet 2019. Nous abordons des questions environnementales revendiquant une approche à contre-courant du pessimisme ambiant. Nous réunissons des citoyens désireux d'exercer une influence sur le monde, de changer les choses, autour d'idéaux communs et d'une même vision de l'avenir. Nous nous voulons apartisans.

Nous revendiquons une vision positive de l'avenir. Si Construire l'Avenir est né, c'était d'abord pour répondre au pessimisme ambiant. Nous ne pensons pas que notre société soit au bord d'un effondrement généralisé, pas plus que nous ne pensons pas que demain sera noir, que nos enfants vivront moins bien que nous ou, pire encore, que notre espèce serait proche de l'extinction. Non, nous pensons sincèrement que le futur de l'humanité peut être radieux, si nous nous en donnons les moyens. Nous pensons que le combat est loin d'être perdu, et que les rêves d'aujourd'hui peuvent devenir les réalités de demain.

Quelle est notre vision ?

Au delà des querelles médiatiques, nous nous efforçons de chercher et de trouver des solutions aux grands défis de notre siècle.

Parmi ceux-ci, se trouve au premier chef la question du réchauffement climatique, et plus globalement de l'impact des activités humaines sur nos écosystèmes. Contrairement à beaucoup, nous ne pensons pas qu'il nous faille, pour régler ces problèmes, nécessairement décroître et se tourner vers des politiques extrêmement coercitives de réduction de la consommation et des libertés individuelles. Notre point de vue se rapproche de celui de la philosophie écomoderniste : nous pensons qu'il faut mettre les extraordinaires pouvoirs de l'humanité au service de la création d'un bon anthropocène.

Cela passe par l'adoption de technologies décarbonées, la décarbonisation (ou décarbonation) de nos économies, et plus globalement le découplage des activités humaines et de la destruction de l'environnement. Nous pensons qu'il est parfaitement possible, et juste, de concilier le confort, l'économie, à l'écologie. Mais nous ne sommes pas techno-béats, nous ne plaçons pas tous nos espoirs en une hypothétique technologie future révolutionnaire, et savons que des mesures de sobriété sont parfois essentielles (la sobriété doit être un outil ciblé, et non une fin en soi). Nous nous efforçons de ne nous reposer que sur des technologies actuelles, et des plans réalistes.

De même, nous prenons acte de la défiance généralisée à l'encontre du capitalisme, de l'économie de marché, et de l'indignation face aux inégalités. Nous ne pensons pas que l'économie de marché soit une mauvaise chose en soi, elle a permis de sortir des milliards de personnes de la pauvreté, et d'améliorer les conditions de vie sur Terre. En outre, nous sommes attachés au respect de toutes les libertés, ce qui inclut la liberté de commercer, de posséder, ou encore d'entreprendre.

Pour autant, nous comprenons les peurs et la colère d'une partie de la population à l'égard de ce système. Nous ne sommes pas pour le "laissez-faire" absolu, et pensons que l'Etat doit mieux jouer son rôle, en encadrant les externalités négatives du marché (la pollution, par exemple). Aussi, nous pensons qu'une frange de la population a pu légitimement se sentir mise à l'écart. Nous pensons que l'Etat doit venir en aide aux plus pauvres, permettre à chacun de pouvoir vivre une vie digne, et s'efforcer de réduire les inégalités de chance, en offrant à tous les mêmes chances de réussir (nous sommes par exemple pour donner à chaque jeune de 18 ans une somme d'argent assez conséquente pour pouvoir démarrer sa vie dans les meilleures conditions).

Nous pensons qu'il faut que notre société retrouve la sérénité, qu'elle assure à tous une pleine sécurité, en mettant fin au laxisme quel qu'il soit, à l'égard des criminels en cols blancs comme des délinquants du quotidien. Nous pensons que les français doivent retrouver foi en leur système politique et dans leur pays, en étant fiers de leur nationalité et enthousiastes face à l'avenir.

Nous pensons que le futur de l'humanité peut être glorieux, si nous nous en donnons les moyens, et que rien n'est perdu ! Nous ne céderons pas au défaitisme. Au contraire, nous sommes impatients de créer le monde de demain.

Qui est derrière Construire l'Avenir ?

moi.png

Damien Conzelmann, fondateur de Construire l'Avenir

Construire l'Avenir a été fondé par Damien Conzelmann, étudiant en droit et en économie, passionné par les questions environnementales, technologiques, sociales, l'histoire et la politique. C'est en s'intéressant à la théorie de l'effondrement, qu'il décide de fonder Construire l'Avenir, pour rompre avec ces discours, renouer avec l'optimisme, l'espoir, la foi en l'humanité, et pour partager sa vision du monde.

EvBWRzyXEAIFewI.jpg

Mais aussi :

  • Nicolas Navez, dit NavNico, suivant une formation de chef d'entreprise en immobilier, intéressé par les questions énergétiques, politiques et économiques. Nicolas a rejoint Construire l'Avenir pour entendre des propositions optimistes alors que le pessimisme, le défaitisme et la peur d'un effondrement civilisationnel règnent partout. Il s'occupe de l'administration du groupe et plus particulièrement de la modération du serveur Discord.
  • François Fontaine, dit Fuanu, économiste de formation installé à Londres, chef d'entreprise dans le domaine du consulting et passionné par l'innovation et le progrès technique. François se revendique libéral, et défend une vision cornucopienne du monde. Il s'occupe de la gestion du compte Twitter.

Rapidement, de nombreux lecteurs et membres viennent se joindre au projet, partageant notre vision, écrivant des articles et participant à la vie du mouvement sur le serveur Discord

Qui nous finance ?

Nous ne sommes donc financés par personne, contrairement à ce que certains peuvent penser. Nous ne gagnons rien, et ne payons rien si ce n'est un nom de domaine à 10 euros par an chez OVH.

Mentions légales

Notre site Internet est gratuitement hébergé par Wikidot.com. En voici les conditions d'utilisation et les informations relatives à la protection des données personnelles.

Nous contacter

Suivez-nous sur Twitter : @ConstruirAvenir
Débattez avec nous sur Discord : cliquez ici !
Suivez-nous sur YouTube : Construire l'Avenir
Suivez-nous sur Facebook : Construire l'Avenir
Envoyez-nous un mail : moc.liamg|orp.rinevaleriurtsnoc#moc.liamg|orp.rinevaleriurtsnoc

Si vous désirez discuter avec nous, toutes les informations sont disponibles sur cette page.




Merci !

deqNU7q5_400x400%20%281%29.jpg
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License